La légende de Little Eagle

1 star1 star1 star1 star1 star
Hélène Marchal découvre qu'un pilote américain, en 1944, s'est sacrifié pour éviter que son appareil en perdition ne détruise la maison dont elle vient d'hériter. La mère d'Hélène, quatre ans à l'époque, s'y trouvait. Hélène doit donc à ce pilote le fait d'avoir pu voir le jour. Elle part dans le Montana pour reconstituer sa vie. More

Available formats: epub, mobi, pdf, rtf, lrf, pdb, txt

First 20% Sample: mobi (Kindle) lrf pdb read online
Published: Nov. 28, 2011
Words: 88,120
Language: French
ISBN: 9781465922731
About Florian Rochat

Journaliste et écrivain,Florian Rochat vit au pied des montagnes du Jura suisse, où il pratique de manière assidue la randonnée et le ski de fond. Il aime également "trekker" dans des contrées plus lointaines et est amoureux de l'Ouest américain, notamment du Montana, "terre d'ancrage" de ses deux romans.

Les auteurs de ces régions (Jim Harrison, Rick Bass, William Kittredge, Ivan Doig, James Welch, Jim Fergus, Norman McLean, Louise Erdrich, Dan O'Brien) nourrissent ses lectures depuis plusieurs années, mais il admire aussi Philip Roth, Jeffrey Eugenides, Jonathan Franzen, Michael Connelly et John Irving.

Florian Rochat a publié deux ouvrages chez des éditeurs traditionnels: un document sur la vie au travail en France, La Saga du boulot, et Cougar corridor, roman écologique sur les lions de montagne. Convaincu des nombreux avantages - pour les auteurs comme pour leurs lecteurs - offerts par les développements de l'édition numérique, il a choisi d'autopublier son nouveau roman, La légende de Little Eagle, sous cette forme dématérialisée. Celles et ceux qui restent réfractaires aux liseuses électroniques, ou qui auraient des difficultés à les maîtriser, en trouveront cependant une version papier sur le site d'Amazon.com.

Also by This Author

Reviews

Review by: Gaelle Kermen on March 30, 2012 : star star star star star
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, bien documenté, il m'a fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace.

L'histoire est celle d'une femme qui hérite d'une maison en Bourgogne et qui réalise qu'elle doit la vie au sacrifice d'un pilote américain qui a préféré s'écraser dans un champ proche de la maison plutôt que de sauter en parachute et laisser l'avion tomber sur un village et une maison où vivaient des civils.
La femme, Hélène Marchal, part en quête de l'histoire de l'aviateur américain, enterré dans le cimetière du village, après avoir trouvé dans la bibliothèque le double d'une lettre écrite par son grand-père aux parents du jeune aviateur. Cette quête va la mener dans le Montana, sur la trace de la tribu des Blackfeet.
Je ne veux pas dévoiler la suite de l'histoire mais j'encourage tout le monde à la lire, si on s'intéresse aux Indiens d'Amérique. Si on s'intéresse à l'histoire de l'aviation aussi bien sûr. Et si on s'intéresse à Antoine de Saint-Exupéry. Car Little Eagle peut être lu comme une autre forme de l'incarnation du Petit Prince. J'avoue, cela n'a pas été la moindre de mes surprises.
Il y a dans le cimétière de mon village la tombe d'un soldat anglais de la dernière guerre mondiale. Je n'avais jamais pris conscience, avant la lecture du livre de Florian Rochat, de l'importance de cette tombe. J'irai me recueillir sur cette tombe en hommage au sacrifice de tous les "Little Eagle" de la terre. Comme on allume une flamme sur la tombe des soldats inconnus.
Bel hommage rendu ici par Florian Rochat.
Je pleure en écrivant ces lignes sur Smashwords. Telle est la force de la littérature, qu'elle soit sur papier, qu'elle soit numérique, si elle est vraie, elle reste vivante.
Merci Little Eagle. Merci Florian Rochat pour ce très beau moment d'anthropologie sur l'histoire des Native Americans, sur l'histoire de l'aviation pendant la seconde guerre mondiale et merci pour le souvenir de notre cher Saint-Exupéry qui sait encore nous faire rêver, comme vous.
(reviewed within a month of purchase)

Report this book