Email this sample to a friend

Naufrage

Pauline Doudelet

Published by Pauline Doudelet at Smashwords
Copyright Pauline Doudelet 2012

À C.C. le pire professeur de lettres que j'ai jamais eu.
À R.K. le meilleur professeur que je connaisse. Avec tout mon respect.

Merci à Catherine et Lecteur en colère pour leurs relectures et corrections.

Les deux lettres arrivèrent le même jour. Mais comme je ne commençais que l'après-midi, la mienne ne fut ouverte qu'en second.

La première avait déjà fait le tour du lycée ou, du moins, de la salle des profs. C'est vrai qu'une déclaration pareille, on en recevait peu. À vrai dire, jamais. Je ne connaissais pas vraiment Bernard. C'était un professeur d'histoire comme un autre pour moi. Une dizaine d'année de plus, en âge et en carrière, marié, une fille en fac, le genre passe-partout. Occasionnellement, nous échangions un bonjour, un mot sur un élève, mais c'était rare. Je le prenais pour un type de la vieille école, et je n'avais rien à voir avec lui. Aucun intérêt.

Mais ce matin-là, tout le monde savait : c'était un prof exceptionnel. Tout ça parce qu'une ancienne élève lui avait envoyé, dix ans après avoir eu son bac, une lettre d'amour. Non, plus que ça, une lettre d'admiration. Je n'avais pas vu l'objet, mais quelques extraits avaient circulé. Quant à l'originale, j'imaginais Bernard la garder précieusement dans sa sacoche. Une sorte de talisman qui le protégerait contre ses propres démons. C'était ridicule. J'aurais fait pareil. Quand j'ouvris mon casier et y trouvai une lettre, encore cachetée, je crus que j'allais, moi aussi, avoir droit aux louanges. Elle venait de la même personne.

Previous Page Next Page Page 1 of 64