Mickael Paitel, Jr

Biography

Depuis ma première publication : «Le secret de la forêt des Blaches», plus j'écris, plus j'affine les récits. Mon enthousiasme à publier rapidement s'étiole, me frustre pour la bonne cause. Mes livres sont plus qualitatifs, plus aboutis afin de satisfaire davantage les attentes des fidèles lecteurs ainsi que de ceux qui me découvrent.

À propos de l'auteur :
Dès l'enfance, Mickaël était très imaginatif. Un écrivain, capable d'inventer ses propres citations, d'écrire des fictions, a indéniablement un riche univers qui se revendique plutôt humoristique. Dans ses romans, il aime scénariser ses jeux de mots maison en dialogues, dont voici un mince florilège:

L'hameçon, c'est le piercing du poisson. J'adore lorsque ma couturière porte des talons aiguille. On ne peut pas commander une fenêtre à la blanche porte, des yaourts aux trois Suisses et cette vérité, je la redoute...

Distinctions pour les romans suivants : Une retraite sous de mauvais auspices, tome 2. Un article dans le journal Le Télégramme de Morlaix (avril 2019). La sagesse pour appât. Un article dans le journal Le Télégramme de Morlaix (août 2017). L'amour ne s'attrape pas au lasso. Un article dans le journal Le Télégramme de Morlaix (juin 2016).
Le secret de la forêt des Blaches, sélection de la quinzaine, Le nouvel Observateur-Monbestseller.com (août 2014). Une retraite sous de mauvais auspices, chronique dans le journal Le progrès égyptien (décembre 2014). Les articles sont consultables sur le profil de l'auteur. Une tromperie peut cacher un adultère, a été publié en 2012 par les éditions Bookstory.

Témoignages de lecteurs, de blogueurs :
Cannibalecteur.com
Installez-vous confortablement dans votre canapé un soir de pluie, enroulez-vous d'un plaid et plongez au cœur de la forêt des Blaches.
lecturedesam.wordpress.com
J'ai eu plaisir à lire ce polar, l'histoire et l'intrigue sont bien menées et j'aurais plaisir à pouvoir lire de nouveaux romans de l'auteur.
liretoujours.canalblog.com
L'action part crescendo, l'écriture également. Valérie commet son meurtre (et quelle scène !), l'action redescend, l'écriture redevient plus zen... Toutes ces différences de rythme vont très bien avec l'action.

Interview réalisée par Monbestseller.com, concernant son premier roman.
http://www.monbestseller.com/actualite-litteraire-interview/lire-en-ligne-le-secret-de-la-foret-des-blaches-et-rencontrer-son#.VTP5PtLtmkp

Smashwords Interview

Questions de Monbestseller
Hier, vous écriviez des formats courts voire très courts et puis un récit thérapeutique a tout déclenché. Racontez-nous.
J’ai écrit des poèmes pendant une dizaine d’années. Puis mes propres citations, souvent sous forme de jeux de mots : Mon seul remède, c'est la pause au logis ou J’adore voir ma couturière en talons-aiguilles… En 2010, j’ai eu besoin de faire le bilan de ma vie avec une autobiographie baptisée Papa s’enfuit, maman reste. C’est ce qui m’a donné ensuite, l’envie d’écrire Le secret de la forêt des Blaches.
Le divorce de mes parents m’a énormément perturbé et je crois que mon imaginaire vient de cet événement. Petit garçon, je me suis enfermé dans mon univers torturé, je brûlais mes petites voitures dans la cheminée en imaginant un accident.

Aujourd'hui, où en êtes-vous ?
Je me sens plus épanoui à l’approche de la cinquantaine. La place que prend l’écriture s’atténue au profit de la lecture d’autres livres. J’ai un autre roman dans les tiroirs mais il doit être retravaillé.
Braquage en Bretagne Sud est sorti le 2 juin de cette année. Ça a été un énorme « travail /plaisir ». C’est le plus abouti de tous, à mon humble avis.
J’écris toujours directement à l’ordinateur, mon pitch en tête entre deux clients car je suis commerçant. Quelquefois, une cliente qui entre dans la boutique me fait perdre le fil mais c’est aussi ça la force de chaque individualité.
Ma vie d’auteur est tout à fait banale si ce n’est que je fais trop attention aux détails. Je crois que je pourrais écrire trois pages sur ce qui m’entourerait si j’étais seul attablé au restaurant !

Comment vous vient l’inspiration ?
Il me faut définir un pitch, une histoire globale. C’est ma carte routière qui va me conduire à destination. Quand j’écris, je vois mes personnages évoluer comme dans un rêve. Les dialogues peuvent être inspirés du quotidien, à la boulangerie par exemple, mais c’est souvent moi qui les provoque.
J’écris toujours au même endroit. Assis au comptoir de mon commerce face à l’ordinateur portable ! C’est souvent au lit que les idées me viennent ou sous la douche ! La nuit, je peux me relever pour noter un dialogue, un jeu de mot... Au magasin, en saison hivernale, il y a moins de clients et je suis moins « dérangé » pour écrire. J’écris moins vite que mes idées ! En général, en trois mois à raison de quatre heures par jour, j’obtiens quelque chose de passable qui ressemble à une histoire. Si j’ai besoin d’un passage plus triste, j’écoute une musique instrumentale pour m’aider. Sinon, j’ai besoin de calme.
D’expérience, je conseillerais à un auteur de se relire un mois après l’écriture du texte et de le faire corriger sérieusement, de réfléchir chaque phrase et de ne pas précipiter la fin du livre.

Et demain, quels sont vos rêves ?
J’aime dire que je suis un idéaliste dans un monde pas idéal. Je rêve d’un monde meilleur et il le sera le jour où je m’achèterai une voiture de sport ! Je ne pense pas à l’avenir et si j’en juge par mon parcours, il sera encore plein de surprises. Un espoir ? La fin des inégalités dans le monde avec d’un côté des gens qui ont tout et de l’autre, des gens qui n’ont rien. Enfin, j’aimerais voyager avec un camping car tout terrain pour rencontrer des gens dans d’autres pays. Au fond, ce qui compte le plus à mes yeux, c’est l’humain. Même si l’homme s’est civilisé par rapport au passé, il y a encore du travail pour stopper sa marche destructrice, la plupart du temps à cause de l’argent.

Le secret de la forêt des Blaches. Mickaël Paitel. Sélection monBestSeller.com

Retrouvez l’intégrale de la sélection #5 Nouvel Observateur - monBestSeller

Lecteurs, après votre lecture, pensez à déposer un commentaire, vous ferez des heureux !
Tous les auteurs offrent gracieusement leurs écrits sur monBestSeller.com. Leur seule rétribution, c'est votre opinion. Dites-leur ce que vous pensez de leur livre, si vous avez aimé ou non… N’hésitez pas, tous les avis justifiés et sincères les aident dans leur travail d’écriture, de correction. Si un jour, vous écrivez, vous serez aussi heureux d’avoir des commentaires et d’échanger avec vos lecteurs.
Publier, lire, échanger gratuitement, la solidarité est la raison d’être de monBestSeller
Quelle est votre actualité pour 2014 ?
Le 2 juin 2014, je publie un nouveau roman policier de 310 pages: Braquage en Bretagne Sud. J’envisage de reposer ma plume quelques temps.
Read more of this interview.

Where to find Mickael Paitel, Jr online

Books

Jékékaël
Price: $1.00 USD. Words: 29,460. Language: French. Published: December 26, 2020 . Categories: Fiction » Romance » New adult
Un jeune Breton retourne à Brest, sa ville natale, après vingt ans d’exil. Là, il consolide les liens avec sa mère et en tisse de nouveaux professionnels et personnels. Il rencontre Jade, une franc-maçonne avec laquelle il se liera d’amour, mais son comportement génère des tensions. Jézékaël bridé par le mystère autour de la mort de son père, un marin d’État, commence à enquêter...

Mickael Paitel, Jr's tag cloud

brest    frgate    marine