Hector Berlioz

Biography

Hector Berlioz. Compositeur, écrivain et critique français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen, bien qu'il récusât le terme de « romantique » qui ne signifiait rien à ses yeux. Il se définissait en fait comme un compositeur classique. Sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie, accusation qui ne résiste pas à une lecture approfondie de ses partitions. On y découvre, paradoxalement, que Berlioz respecte les fondements historiques de l'harmonie datant du XVIe siècle (règles régissant les mouvements contraires et conjoints), mais qu'il s'affranchit parfois des règles supplémentaires apparues plus tardivement et esthétiquement discutables (règles de modulation cadentielle entre autres).

Where to buy in print


Books

Lettres à la princesse
By
Price: $4.99 USD. Words: 48,750. Language: French. Published: June 15, 2011 by Editions de L'Herne. Category: Nonfiction » Music » Classical
La princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein s'installe avec le compositeur Franz Liszt à Weimar en 1847. Ils feront de cette ville une Athènes du Nord qui accueille de nombreux artistes. Berlioz est l'un de ceux-là. Lettres à la princesse est un exaltant roman épistolaire, un voyage sur les cimes de l'expression et du sentiment.

Hector Berlioz’s tag cloud