René Girard

Biography

(Né en 1923) Il a été professeur de littérature comparée à l’Université de Stanford et à l’Université de Duke, aux États-Unis. Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, et de la notion de sacrifice, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie.

Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux. Parmi ses ouvrages fondateurs, Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), La violence et le sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), le Bouc émissaire (1982).

Publiés à L'Herne :

* Cahier Girard
* Anorexie et désir mimétique (Carnets)

Books

Géométries du désir
By
Price: $7.55 USD. Words: 35,150. Language: French. Published: June 8, 2012 by Editions de L'Herne. Category: Essay » Literature
Le cheminement du désir n’est point rectiligne. Il emprunte des tangentes, il esquisse des triangles, il s’enfonce dans des cercles vicieux. Dans les essais réunis ici par Mark Anspach et présentés pour la première fois en France, René Girard montre que les plus grands écrivains sont des géomètres du désir.
Anorexie et désir mimétique
By
Price: $5.99 USD. Words: 19,520. Language: French. Published: November 16, 2010 by Editions de L'Herne. Category: Nonfiction » Health, wellbeing, & medicine » Eating disorders
« Ce qui pousse les femmes vers l’anorexie, c’est l’impératif unanime de la société. Cela prend la forme d’un sacrifice organisé. Mais ce sacrifice est inconscient, cela démontre qu’il existe dans notre monde un retour à l’archaïsme le plus effrayant. À une société saine, toutes ces choses apparaîtraient comme un visage de la mort. »