Guy de Maupassant

Biography

(1850-1893)

Écrivain français dont Flaubert fût le mentor, collabore à différents journaux dès 1878, et s'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de Suif, qui remporte d'emblée un grand succès et que Flaubert qualifie de " chef-d'œuvre qui restera ". Il publie six romans, plus de 300 nouvelles et quelques récits de voyage. Il fréquente alors la haute société, qu’il dépeindra sans complaisance dans Bel-Ami, un roman publié en 1885. Atteint de la syphilis, contractée dans sa jeunesse, il connaît des crises d’angoisse et d’hallucination, peut-être à l’origine du récit Le Horla (1887) et qui le conduisent à attenter à sa vie. Il meurt interné dans un hôpital psychiatrique, un mois avant son 43e anniversaire et après un an et demi d'inconscience presque totale.

Publiés à L'Herne :

* L'inutile beauté (Carnets)
* Un cas de divorce (Carnets)

Books

Un cas de divorce
By
Price: $3.99 USD. Words: 11,580. Language: French. Published: November 15, 2010 by Editions de L'Herne. Category: Fiction » Drama » European
Dans Un cas de divorce, le mari s’éloigne de sa femme pour s’adonner à un monstrueux amour des fleurs de sa serre. Le journal du narrateur suit la montée de la passion du héros fou d’orchidées : la naissance, puis la progression de la manie sont le sujet de l’histoire.
L'inutile beauté
By
Price: $2.99 USD. Words: 12,760. Language: French. Published: November 15, 2010 by Editions de L'Herne. Category: Fiction » Romance » General
« L’inutile beauté est la nouvelle la plus rare que j’aie jamais faite, écrit Maupassant en 1890. » Cette nouvelle est un condensé des thèmes maupassantiens : la difficulté de la coexistence des sexes et la puissance du doute qui envahit les rapports humains, l’inquiétante étrangeté des figures de la maternité, l’incertitude de la paternité, et l’énigme de la femme.

Guy de Maupassant’s tag cloud

france    literature    maupassant    short stories    women    xix century