Sur les routes de l'Empire Romain avec la plus imprévue des aventurières : Hélène, mère de l'empereur Constantin, découvreuse de reliques et gardienne de bien des secrets. Un roman historique dense, fourmillant, picaresque. More
Hélène, mère de l'empereur romain Constantin, est prête à tout pour le triomphe de son fils, et pour celui de la religion chrétienne que tous deux ont embrassé. La découverte du tombeau du Christ à Jérusalem est l'occasion pour elle de partir sur les routes malgré son âge avancé, escortée d'une foule de suivantes, gardes, évêques et factotums divers, pour un grand périple en Orient, afin de ramener la Croix, la plus sacrée de toutes les reliques, sur laquelle l'empereur chrétien veut fonder sa nouvelle capitale, Constantinople. Elle est assistée dans cette tâche par Lucius Aurelius, un aristocrate qui n'est pas lui-même chrétien, mais qui sait voir de quel côté est en train de pencher l'histoire. Il aura l'occasion de se confronter à des espions perses, débrouiller une mystérieuse affaire de disparitions dans un monastère, et même plonger dans le royaume de Neptune. Mais à la fin du voyage, tous les chemins ramènent à Rome.
Irène DELSE est l’auteure du roman L’Héritier du tigre (le Navire en Pleine Ville éditeur, 2006, puis Rocambole, 2020) ainsi que d’un recueil, La Faim et autres nouvelles (Lulu, 2007).