Email this sample to a friend

Published by Thierry H. De Mortain at Smashwords

Copyright 2010 Thierry H. De Mortain

thierry.de.mortain@orange.fr

Montigny-le-Bretonneux. Le 20 octobre 2010.

L
’ALPHABET GREC

LA PISTE ACROPICTOGRAPHIQUE

LA LANGUE GRECQUE A T’ELLE EU UNE INFLUENCE SUR L’ALPHABET GREC ?

par Thierry H. de Mortain.

L’écriture pictographique a une longue tradition qui date du 3 ème millénaire av. JC et qui développée en parallèle en Egypte (hiéroglyphes) et en Mésopotamie (cunéiforme), a par la suite donné naissance et influencé tous les systèmes d’écriture du Proche Orient comme le protosinaïtique, le perse, l’arabe, l’hébreux et finalement le phénicien dont certaines lettres se propageront jusqu’à notre alphabet latin par l’intermédiaire de l’alphabet grec.

Introduction :

Je suis toujours étonné de lire sur la première page du dictionnaire, à la lettre ‘A’ la définition suivante: première lettre de l’alphabet. Dérisoire définition pour ce caractère qui est reproduit tous les jours des milliards de fois dans les livres, les journaux, les salles de classe et à la télévision...

Je ramenai d’un voyage au Japon il y a quelques années un livre fabuleux qui s’intitule ‘Comment se souvenir du Kanji’. Le Kanji ce sont ces milliers de caractères pictographiques -le plus souvent issus des caractères chinois et qui représentent les mots japonais. Le livre que je ramenai décrivait comment chaque caractère de Kanji se décompose en pictogrammes élémentaires et que chacun de ces pictogrammes était une représentation plus ou moins analogique d’un mot. C’est ainsi que le soleil s’écrit :

Previous Page Next Page Page 1 of 28