Le code source de la réalité
Smashwords Edition

Licence Art Libre, Julien Boyer
http://artlibre.org/licence/lal
TL;DR : Vous pouvez faire ce que vous voulez avec ce livre, tant que vous mentionnez l’auteur et la licence, et que vous ne limitez pas la liberté des gens. Voir le lien pour les détails.

Introduction

Un hacker n’a pas besoin d’une bonne raison pour disséquer un système.
La dissection se justifie par elle-même.

Développement

«IL y a une solution à tous les problèmes, Germaine. Si on n’en a pas encore trouvé, c’est qu’on n’a pas assez réfléchi. »

Ma copine Germaine m’avait appelé un peu plus tôt, en larmes. Son colocataire s’était barré. Disparu comme ça d’un seul coup. Et pas que ça. Le contenu de l’appartement avait disparu avec lui. Fauteuils, meubles, armoires. . . Elle était rentrée de son weekend dans un appartement vidé. Et ce n’était pas le pire : son ordinateur avait disparu aussi, avec la thèse qu’elle était censée rendre le surlendemain.

Elle tombait mal. J’étais en plein sprint sur un algorithme qui me tenait en échec depuis trop longtemps. Malgré l’urgence de la situation, je lui promis de la rappeler dans l’heure, et je retournai m’essorer le cerveau sur mon programme récalcitrant.

Trois quarts d’heures plus tard, j’avais une solution bâtarde qui avait le mérite de fonctionner. Je mis donc l’ordinateur en veille, enfilai mon oreillette et claquai la porte de ma maison. Une petite balade dans la forêt me permettrait de mieux encadrer l’imbécilité de mon amie. Une fois que j’aurais résolu son petit problème, peut-être aurais-je une idée géniale pour optimiser mon algorithme.

La descente depuis le village était grisante. Je la connaissais par cœur. Comme je connaissais mon vélo. Une main légère sur le guidon, 10 % de mon attention sur la route, le reste en conversation avec Germaine. Ce crétin n’avait quasiment rien laissé. Il était allé jusqu’à dévisser les étagères. Mais Germaine n’en avait cure. Seule sa thèse comptait à ses yeux pour le moment.

Previous Page Next Page Page 1 of 19