Interview with Roger Henri Dobric

What inspires you to get out of bed each day?
Goûter aux promesses que chaque aube nouvelle me chuchote tendrement.
When you're not writing, how do you spend your time?
En dehors du temps consacré à l'écriture, je lis, écoute de la musique classique, vais au cinéma, pense à divers projets et partage surtout ces tranches de vie-là avec Dany, mon épouse.
How do you discover the ebooks you read?
En flânant dans les librairies, mais surout en écoutant les émissions littéraires diffusées à la radio et à la télévison.
What are you working on next?
Pour l'heure, je travaille parallèlement sur les textes de deux e-books que j'espère pouvoir publier assez rapidement chez Smashwords Edition. L'un s'inspire de la vie de Jésus, appréhendée non pas à travers la spiritualité dont nous auréolons ce martyr chrétien, mais sous l'angle du leader charismatique que fut sans doute cet homme sous l'occupation romaine. L'autre est un roman, un thriller politique plus exactement, qui s'intitulera l'Indésirable.
Do you remember the first story you ever wrote?
je crois me souvenir que la première histoire que j'ai écrite contait les amours déçues d'une jeune fille aveugle. Son titre était : L'Orée des Songes.
Do you remember the first story you ever read, and the impact it had on you?
Colline, de Jean Giono. Le lyrisme et la précision de cette écriture ont créé en moi des images visuelles, de sorte que tout en lisant j'assistais à la projection dans mon propre univers de l'histoire de Colline, un film en somme dont, en qualité de lecteur, j'étais aussi l'auteur.
What motivated you to become an indie author?
Comme 80% des personnes dont se composent nos sociétés (démocratiques et qui devraient donc associer leurs membres à la gouvernance de leur destinée), je suis un citoyen tout à fait ordinaire. Cependant, en dépit de ce statut-là, je suis capable, du moins me semble-t-il, d'appréhender, depuis la strate sociale sur laquelle je me situe, les causes possibles des divers problèmes auxquels la société française n'a de cesse de se confronter. Aussi, las d'être à la fois bâillonné,pris en otage par nos gouvernants et par là même mis en esclavage dans les cales des galères de la république, j'ai décidé depuis longtemps de m'exprimer par écrit, d'ouvrir en quelque sorte la boîte de Pandore à travers des récits, des romans, et même un essai. Mais les maisons d'édition traditionnelles que j'ai contactées ont toutes refusé de publier mes textes. C'est pour cette raison-là que je me suis tourné vers l'auto-édition.
What is your writing process?
Je pense à un thème de roman, puis je laisse mon imagination vagabonder et note tout ce que celle-ci glane aux long des chemins de l'inspiration. Ensuite, je cherche des liens de cohérence entre toutes ces notes de manière à pouvoir les assembler en une histoire qui se structure le plus souvent de la sorte : un personnage central, sa situation présente, un événement qui vient la perturber, ses efforts pour recouvrer un certain équilibre, mais qui par devers lui vont le transformer en une personne différente de ce qu'elle était initialement.
What is the greatest joy of writing for you?
Il m'arrive d'éprouver du contentement lorsque j'écris. Cette joie, adossée à la création elle-même, a sans doute différentes sources, dont à vrai dire je n'ai pas toujours conscience. Mais à bien réfléchir, l'une d'elles, du moins me semble-t-il, se situe dans cet espace de temps où, soudain, une pensée jusqu'alors à l'état d'évanescence dans son environnement mental commence à se cristalliser sur la page à l'aide de mots, devenant alors peu à peu l'objet possible d'une communication authentique entre elle et un lecteur potentiel.
How do you approach cover design?
À mon sens, l'illustration de la couverture d'un livre doit être capable de frapper la vue et l'imagination de la personne qui pose son regard sur elle. Aussi selon moi devrait-elle se présenter comme une synthèse du contenu du livre, un résumé imagé et coloré en somme, susceptible par son style de retenir d'abord l'attention d'un lecteur potentiel, puis d'éveiller l'intérêt de ce dernier au point de le décider à lire la quatrième de couverture. Car je crois que c'est seulement au terme d'un tel processus de la découverte d'un livre que peut advenir le désir d'achat.
Who are your favorite authors?
François Mauriac, Albert Camus, Umberto Eco, Philip Roth, Russell Banks.
Published 2015-02-20.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.

Books by This Author

Les Amandiers de Rangoon et d'Ailleurs
Price: $2.99 USD. Words: 32,820. Language: French. Published: November 28, 2016. Categories: Nonfiction » Self-improvement » Personal Growth / Success, Fiction » Educational
Chers lecteurs ! Vous désirez sans doute connaître le secret de la transmutation du malheur en bonheur. Votre désir sera satisfait, je vous l'assure. Car les quatre histoires réunies ici, sous le titre "Les Amandiers de Rangoon et d'Ailleurs", ont précisément pour vocation de vous révéler celui-ci à travers le développement personnel du protagoniste principal de chacune d'elles.
Le Baiser de la Mangouste
Price: $3.35 USD. Words: 44,220. Language: French. Published: May 2, 2015. Categories: Fiction » Thriller & suspense » Psychological thriller, Essay » Political
La France dérive lentement vers le chao. Dans ce contexte de crise, Nunzio Oreto a créé son parti politique nommé l'Alliance Démocratique Nationale. Cependant, en raison de son charisme et de ses idées novatrices pour éradiquer la plupart des problèmes français actuels, il est indésirable parmi les grands fauves nationaux et d'ailleurs. Indésirable ! Cet anathème, qu'augure-t-il pour Nunzio ?
Vivre et Mourir d'Aimer
Price: $3.19 USD. Words: 57,100. Language: French. Published: April 15, 2015. Categories: Fiction » Romance » Suspense
Eurélie et Uriel vont par les chemins de l'adolescence. Ils ne se connaissent pas. Ils partagent cependant l'espoir d'être touchés un jour par la grâce de l'amour. Leur attente est comblée un soir d'orage, en mai 1968, soudainement épris à jamais l'un de l'autre. Mais, déjà, le destin ourdit contre eux le malheur qui, bien des années plus tard, foudroiera leur bonheur de vivre encore ensemble.
Jesus : The Salt of the Men
Price: $2.99 USD. Words: 46,320. Language: French. Published: March 13, 2015. Categories: Fiction » Christian » Classical & allegory, Nonfiction » Religion and Spirituality » Biblical Reference / General
Sous un soleil impitoyable, Jésus a rendez-vous avec la mort. Le pas harassé, l'épaule chargée de l'instrument auquel ses bourreaux le pendront bientôt à l'aide de clous, il va vers son trépas. Afin de détourner un peu sa conscience de ce qu'il endure sur son chemin de peine, il s'entretient avec lui-même tout en marchant. C'est le récit de ce soliloque que je vous propose de découvrir ici.
Les Mangeurs d'Âmes
Price: $4.52 USD. Words: 62,840. Language: French. Published: February 14, 2015. Categories: Fiction » Horror » Crime, Fiction » Erotica » General
Camille est un jeune adulte psychologiquement castré. Cette amputation est l'oeuvre de sa mère. Aussi, envers les femmes, éprouve-t-il d'irrépressibles pulsions de mort. Tout au long de son chemin de vie il tue et noue des relations de hasard, souvent malsaines, à l'exemple de sa rencontre avec cet infirme auquel il s'associera pour exploiter un restaurant où les mets sont à base de chair humaine.