Interview with Marc Therrien

Qu'aimez-vous le plus dans le fait d'écrire?
J'aime écrire, tout simplement, mais ce que j'apprécie le plus est de créer des histoires que d'autres aiment lire également. Je peux ainsi à la fois avoir du plaisir en écrivant, mais aussi savoir que je fournis des histoires qu'elles apprécient à d'autres personnes
Que représentent vos fans pour vous?
Mes fans, et mes lecteurs en général, sont tout à mes yeux. Ils sont la raison pour laquelle j'écris, ou tout du moins pour laquelle je publie des livres et des histoires. Sans eux, je n'aurais aucune raison d'écrire et de publier ce que j'écris. Je considérerait comme une perte de temps d'écrire un livre qui n'a aucune utilité ou dont personne ne voudrait.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
Présentement, je travaille principalement à l'écriture de fanfictions et à la rédaction de mon mémoire de maîtrise. Je parviens aussi à consacrer un peu de temps à la rédaction du premier tome des «Empires stellaires», mais pas autant que je le souhaiterais. J'espère pouvoir en faire progresser réellement l'écriture une fois mes études terminées, et aussi lorsque ma première fanfiction (que j'écris depuis maintenant un an) sera achevée.
Qui sont vos auteurs favoris?
J'aime de nombreux auteurs écrivant dans des genres très différents, mais mes genres préférés sont le fantasy, la science fiction et la fiction historique.

Côté science fiction, mes auteurs favoris sont Isaac Asimov et Suzanne Collins. J'aime également beaucoup l'univers étendu de Star Wars. Dans le fantasy, mes auteurs favoris sont George R. R. Martin and J. R. R. Tolkien. J'aime également beaucoup «Harry Potter» de J. K. Rowling. En ce concerne les fictions historiques, c'est un genre que j'ai découvert assez récemment et je n'ai pas vraiment d'auteurs favoris en ce moment. Je planifie m'attaquer à l'oeuvre de Philippa Gregory d'ici peu. J'aime également beaucoup les oeuvres d'Agatha Christie (roman policier) et de Victor Hugo.

Sur Smashwords, les auteurs que j'admire le plus sont Rachel E. Carter pour la série fantaisiste «Black Mage» et Randolph Lalonde pour la série de science fiction «Spinward Fringe».
Qu'est-ce qui vous incite à vous lever chaque matin?
Plein de choses. Travailler sur quelque chose d'utile à la société, lire ou écrire un bon livre, jouer à un jeu vidéo, passer du temps avec ma famille, suivre l'actualité, jouer une partie de tennis, lire les commentaires des gens sur les histoires que j'écris, continuer mon mémoire de maîtrise...
Que faites-vous de votre temps quand vous n'écrivez pas?
Je travaille, je lis d'autres livres, je joue à des jeux vidéo, je joue au tennis, au badminton ou je prends des marches.
Comment trouvez-vous les livres numériques que vous lisez?
Je cherche dans les genres que j'aime (fantasy, science fiction, fiction historique), d'abord parmi les best-sellers, puis parmi les mieux notés, et je les achète si l'histoire semble intéressante. Je regarde surtout les notes et commentaires laissés par d'autres lecteurs ainsi que le résumé du livre pour faire mon choix. Je regarde également les livres suggérés par les sites où j'achète et qui sont associés à des livres que j'ai déjà lus.

J'ai abandonné presque totalement le livre papier il y a quelques années et je n'achète plus que des livres électroniques. J'ai fait ce choix pour des raisons environnementales et après avoir acheté mon premier iPad. Par-dessus tout, j'ai fait ce choix après m'être rendu compte qu'un livre d'un historien romain que j'avais acheté à la librairie de l'Université de Montréal pour plus de 40$ coûtait moins de 3$ en format numérique. Pour l'instant, j'achète surtout mes livres sur iBooks et Smashwords, mais j'achète en priorité sur Smashwords à cause des prix inférieurs et pour encourager les autres auteurs indépendants lorsqu'ils publient ici, les redevances étant en moyenne plus élevées pour les auteurs sur Smashwords que sur iBooks.
Vous rappelez-vous de la première histoire que vous avez écrite?
J'ai écrit plusieurs histoires dans le cadre de cours à l'école primaire et secondaire, mais la première histoire que j'ai écrite en dehors du cadre scolaire a été un livre que j'avais commencé en 2010. Je venais de quitter le secondaire et de finir de rédiger mon livre d'histoire sur l'Empire romain, et j'avais commencé à écrire un livre s'inspirant de mon passage au secondaire, mais j'ai vite abandonné et perdu tout intérêt pour cette idée.

La première véritable histoire que j'ai entrepris d'écrire de ma propre initiative a été l'une de mes fanfictions de Game of Thrones, qui est encore en cours d'écriture un an après qu'elle ait commencé.
Published 2018-01-23.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.