Interview with Marc Tardif

Sur quoi travaillez-vous maintenant?
Avec ma conjointe, je travaille sur un livre humoristique au sujet des bonnes manières et de l'étiquette. C'est une façon vraiment amusante d'apprendre quoi faire ou ne pas faire en société. Ce sera un cadeau de Noël génial ! ;-)

Je travaille aussi sur un cahier d'exercice pour accompagner le livre "Vis au MAX". Ce sera plus facile pour les lecteurs de faire les exercices recommandés.
Qui sont mes auteurs préférés?
J'ai passé les 35 dernières années à lire des auteurs de croissance personnelle. Mes écrivains préférés sont Robert Schuller, Tony Robbins, Skip Ross, Willy Jolli, Zig Ziglar, Paul Zane Pilzer, Florence Littauer et David J. Schwartz.
Qu'est-ce qui m'inspire à me lever le matin?
L'enthousiasme d'avancer un projet ou une idée. Je suis un créateur. J'adore découvrir et apprendre sur de nombreux sujets. J'ai généralement toujours 3-4 projets en réalisation. Que ce soit dans mon monde artistique, dans les affaires ou avec ma famille, j'améliore constamment ma connaissance et mon environnement. Je suis fondamentalement une personne heureuse et dynamique constamment à l'affût d'objectifs valables à réaliser.
Quand je n'écris pas, comment je passe mon temps?
Je suis un magicien professionnel et je présente une centaine de spectacles par année. Je suis un grand voyageur, un gourmand gourmet et j'apprécie grandement la finesse des vins. Je lis un ou deux livres par mois sur tous les sujets qui me permettent d'apprendre quelque chose qui m'intéresse.
Comment ai-je découvert les livres électroniques que je lis?
Généralement, quand j'ai un sujet qui m'attire, je vais faire une recherche rapide sur Google pour voir s'il y a un ou des livre(s) qui m'intéressent. J'aime beaucoup les suggestions qui sont faites chez les grands libraires en ligne, ça m'amène à découvrir des auteurs ou des points de vue autres qui sont pour la plupart du temps très stimulants.
Quels ont été mes premiers écrits?
J'ai écrit un manuel de formation pour les animateurs scouts qui s'intitulent "Le mémoire des chefs" qui suggéraient des méthodes d'animation éprouvées. J'ai traduit et adapté un livre de magie pour les enseignants "Comment devenir un prof surprenant" qui offraient des idées d'animation en classe pour "surprendre" les élèves et bâtir un beau climat d'apprentissage et de respect en classe. J'ai écrit "La minute positive" qui était l'embryon de "Vis au MAX" qui résumait en une page divers principes de succès. Une version audio était aussi disponible. Maintenant, le tout a été remplacé et amélioré par Vis au MAX, écrit et audio.
Comment je créé ma page couverture?
Je n'ai absolument aucun talent de graphisme. Pour Vis au MAX, j'ai demandé à mon bon ami Yves Guérette de me faire des suggestions. Par la suite, nous avons envoyé ces idées à notre réseau de connaissances et avons évalué leurs commentaires. Yves a terminé le logo. J'en suis très fier. Merci Yves, tu es un un précieux collaborateur mais surtout un ami précieux.
Quel est mon mode d'opération pour écrire?
Je fonctionne par projet. Je suis assez cartésien dans ma façon d'opérer. Une fois que mon cerveau épouse un projet à 100%, tout le reste va sur la voix d'évitement jusqu'à ce que ce projet soit terminé. Que ce soit un livre, un nouveau spectacle, une conférence ou une production télévisée, une fois que je commence, je termine... Je vais manger, boire, dormir, chanter, crier le projet jusqu'à ce qu'il soit terminé. J'arrête le soir quand je suis épuisé et je recommence le lendemain. Le sommeil est relativement facultatif dans les périodes intenses de travail !!! Heureusement, j'ai une conjointe formidable qui comprend ce processus de création...
Quel était le premier livre de croissance personnelle que j'ai lu?
J'avais 16 ans et je voyais les gars et les filles autour de moi qui avaient beaucoup de succès et je voulais pouvoir les imiter. J'ai trouvé ce livre intitulé "Se connaître et connaître les autres" de Hanns Khurts. Je possède toujours ce trésor de petit volume. Depuis ce jour, je me suis mis à chercher les volumes qui m'aideraient et apparemment, je suis un cas incurable car je continue toujours de lire et d'apprendre sur le sujet... c'est à dire, sur MOI. ;-)
Décris-nous un moment qui a eu une influence prépondérante sur ta carrière d'écrivain?
Je venais de terminer une conférence-spectacle pour une commission scolaire. C'est toujours excessivement épuisant comme concept car je présente un spectacle et une conférence en même temps et généralement la préparation est longue et ardue et le résultat peut varier en fonction de l'envergure de l'activité ou des attentes des organisateurs. Cette fois-là, je considérais ne pas avoir très bien réussi à passer mon message et je pense que les organisateurs avaient un agenda différent du mien. Bien qu'ils m'avaient fourni les sujets à présenter, ils ne semblaient pas satisfaits. (La communication est la clef en toute chose. Ils avaient changé de responsable 3 fois dans les 3 mois qui précédaient l'événement...) Toujours est-il, après avoir quitté le lieu de rencontre où il y avait une assistance de 2500 personnes, je me dirige au restaurant du coin et me commande un repas. Une dame s'approche de moi et me dit: "Vous êtes Marc Tardif?" Je réponds oui. Elle me dit qu'elle était à ma présentation. (Je m'attendais à un commentaire plus ou moins négatif ... ). Elle reprend en disant " Vous m'avez sauvé la vie aujourd'hui... Avant la conférence, je me préparais à me suicider. J'avais décidé de ne pas m'y présenter mais finalement je me suis dit que je devrais aller dire au revoir à mes amis... J'ai écouté vos propos, j'ai adoré votre enthousiasme, et la partie sur se reprendre en main m'a beaucoup touché". Elle continue en disant: "On sait que lorsqu'on assiste à ces conférences organisées par le conseil scolaire, ils essaient toujours de nous passer des messages. Certains sont bons, mais d'autres sont tellement déplaisants. Vous avez su conserver le cap sur les sujets importants et grâce à ce que vous avez dit, je vais recommencer mon année scolaire, faire le ménage dans ma vie et redevenir une excellente enseignante...." Elle continua ainsi pour plusieurs minutes.
Ceci a été un moment décisif dans ma carrière. Je me suis dit que si j'avais donné une conférence que je considérais mauvaise, quelqu'un avait quand même besoin d'entendre le message... le message, pas le messager ni la mise en scène. J'ai décidé que dorénavant je profiterai de toutes les occasions pour présenter mon message en public. Si en cette journée du mois d'août, cette dame a été la seule dans la salle à comprendre mon message, cette journée en a valu la peine mille fois.
Où ai-je grandi?
J'ai grandi à Québec, dans un beau quartier résidentiel. Mes parents étaient aimants et présents dans ma vie. Ils ont été une très grande influence positive sur mon caractère et mon attitude. Je vivais dans un quartier qui étaient remplis d'enfants de mon âge. J'ai 3 frères et une soeur qui ont tous très bien réussis. Le parc était à 5 minutes à pied, les écoles à 10-20 min. L'université se situait à 1 km et les centres commerciaux à 2 km. La maison familiale était en quelque sorte très centrale. J'ai eu une très belle jeunesse avec des parents qui nous encourageaient à apprendre, que ce soit à l'école, la langue seconde, la musique ou le sport. J'ai eu une jeunesse très privilégiée considérant que mes parents n'étaient pas très fortunés.
Published 2016-05-14.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.

Books by This Author

"Vis au Max" Etre Plus, Faire Plus, Avoir Plus
Price: $19.95 USD. Words: 33,390. Language: French. Published: June 1, 2016. Categories: Nonfiction » Self-improvement » Personal Growth / Success, Nonfiction » Self-improvement » Motivation and inspiration
Pour « Vivre au MAX », il faut savoir que la vie n’est pas un banc d’essai! Vous vous devez à vous-même d’être bien outillé. Vous avez d’immenses capacités qui sommeillent en vous. Elles ne demandent qu’à être mises à jour. Si vous ne pouviez pas échouer, que feriez-vous?