Interview with Yves Beland

What's the story behind your latest book?
Que se passerait-il si une nouvelle énergie était découverte? Une énergie renouvelable qui pourrait avantageusement remplacer le pétrole, le charbon, le nucléaire, l'électricité et le moteur à explosion. Qu'arriverait-il de notre économie, de nos relations avec les autres et la planète? C'est ce qu'un petit groupe de scientifique découvre et de là, tous les enjeux de notre société se trouvent à basculer. D'un côté, les gens de pouvoir ne sont pas prêts à laisser aller leurs sources de revenus, la religion qui profite de ces ressources y voient une perte de contrôle sur le peuple, d'autres scientifiques font des percées en biologie mais sont pris dans l'engrenage qu'apporte cette énergie, et les régimes totalitaires sont sur le déclin. De l'autre côté, un équilibre et un système égalitaire est sur le point de naître, une nouvelle façon de penser et de vivre se doit d'être adoptée. Mais un groupe de multimilliardaires décident de passer à l'action et d'établir le nouvel ordre mondial pour le "bien" de la population, et pour cela, une guerre doit être déclenchée. Si cela est une façon de relancer l'économie mondiale, tous ne sont pas d'accord sur cette procédure. Aouma Sutra est une expérience sur fonds de mystères et de science-fiction. C’est un récit où la science de demain est en voie de se réaliser, où le pouvoir et la mainmise de la religion se fait de plus en plus serrée, où la spiritualité n'est pas celle que l'on s'attendait, et où les secrets de la vie se révèlent de la façon la plus mystique et ésotérique qui puisse exister. Mais c’est aussi plus qu’une histoire, c’est une odyssée sur l’identité de plus de 75 personnages qui se sont tous croisés un jour ou l’autre au cours de leurs existences. Cette aventure se déroule autant dans les trois Amériques, qu’en Europe, Asie et Afrique que sur les légendaires terres d’Atlantide et Mu, cette dernière ayant été occupée par le peuple mère. Le tome I est composé de 8 livres regroupés en 3 parties.
What motivated you to become an indie author?
J'ai toujours écrit mais rien qui ne soit aussi long. Mais depuis le moment que j'ai eu cette idée d'Aouma Sutra, tous les jours elle me trottait dans la tête, au point de me pousser à l'écrire. Cependant, et aussi pour me faire la main, j'avais écrit un autre livre qui n'a jamais été publié. J'ai vu les rouages de la publication et la difficulté à y arriver. Comme je n'étais pas prêt à publier pour Aouma Sutra, j'avais quand même mis de côté ces questions jusqu'au jour où lorsque j'étais à une exposition de livres, je découvre les livres électroniques. Je trouvais l'idée géniale même si plusieurs disaient que cela était pour tuer les livres. Moi je crois que c'était la publication sur papier qui était pour mourir, surtout avec la quantité de livres qui se trouvaient à cette exposition. Jusqu'à ce moment, je me demandais comment je pourrais me faire une place parmi tous ces auteurs. Je n'y voyais aucune porte de sortie surtout avec les milliers de dollars à investir pour seulement imprimer. Donc les liseuses (ebook reader) étaient une alternative plus qu'intéressante. Puis quelques années plus tard, je découvre que plusieurs auteurs de fiction utilisent justement ces liseueses électroniques pour se faire une place dans le monde de l'édition. C'est là que les liens ont commencé à se faire. Le projet était gros mais aussi grandiose. J'ai été patient et ai préparé soigneusement le livre en premier, puis établi une façon de faire qui s'est échelonnée sur plusieurs années, incluant la partie marketing.
How has Smashwords contributed to your success?
En ayant lu sur plusieurs auteurs indépendants (Indie), Smashword s'est avéré une alternative des plus intéressantes. Je ne peux parler de succès à ce moment-ci car je débute.
What is the greatest joy of writing for you?
Seulement me retrouver à écrire me satisfait grandement. Ne pas toucher à l'écriture pendant ne serait-ce qu'une journée, je trouverais que la journée a été inutile et une perte de temps.
What do your fans mean to you?
Les fans sont les personnes les plus importantes. J'ai été et suis encore fans de plusieurs auteurs. Leur donner une histoire bien construite, avec ses hauts et ses bas, est une première étape. Qu'elle soit lue par plusieurs est une haute récompense. Il faut traiter les fans avec humilité et respect.
What are you working on next?
J'ai accumulé dans mes tiroirs plusieurs histoires à développer. Comme je suis encore sur Aouma Sutra, à finaliser le site web, à m'occuper de marketing, je ne me suis pas encore décidé sur le projet à entreprendre. Mais bien sûr que le tome II sera en route très bientôt en parallèle avec une autre histoire.
Who are your favorite authors?
Un peu comme tout le monde, j'ai bien aimé les histoires de Harry Potter de J.K. Rowling. Dan Brown en est un autre. Les enfants de la terre, de Jean M. Auel a été une autre série que j'ai adorée. En fait j'aime bien les séries de livres. On en veut toujours plus, on ne veut pas voir la fin. Étant enfant, j'ai vu un film de Disney, "20 000 lieues sous les mers", par Jules Verne. J'avais été fasciné par l'histoire. Puis le lendemain, je me suis mis à lire le livre. Ce fut une découverte extraordinaire. Les images du film se sont révélées un peu mornes face à celles de l'imagination. Alors je me suis mis à lire de plus en plus de livres, Jules Vernes, puis Agatha Christie, et plusieurs autres auteurs.
What inspires you to get out of bed each day?
L'histoire à écrire. Il m'est arrivé souvent, sinon régulièrement, de me lever en sachant quels bouts d'histoires devaient être retouchés, ou que serait la suite de ce que j'avais laissé la veille, comment tel personnage se sortirait d'une situation désespérée. C'est tout un défi que de faire vivre les personnages.
When you're not writing, how do you spend your time?
Je prends des notes, ou je réfléchis tout simplement. Évidemment j'ai de jeunes enfants, et je veux passer du temps avec eux. J'aime lire, et il n'est pas rare, surout dans les transports en commun, que je sois en train de lire. Autant des livres de fiction que des livres techniques.
How do you discover the ebooks you read?
Je vais sur les sites de livres électroniques. En premier, je cherchais les auteurs connues, puis je découvrais d'autres auteurs inconnus. Depuis 2-3 ans, je vais sur les différents sites connus de livres électroniques pour voir les livres gratuits. Je les lis et si j'aime l'auteur ou le style, l'écriture et le genre, je vais en acheter. Il y a aussi les auteurs de fiction qui écrivent des livres pour aider les auteurs en herbe à progresser et publier. Souvent ils donnent des premiers livres. Je les lis, puis pour savoir un peu le genre de fiction ils écrivent, je vais télécharger un premier livre et le lire. Si encore une fois j'aime, je vais voir leurs autres livres de fiction. Souvent ils parlent d'autres auteurs, alors je cherche à lire un premier livre. Je suis curieux de naissance, et surtout curieux de savoir ce que les auteurs contemporains à succès écrivent.
Do you remember the first story you ever wrote?
Oui je m'en rappelle très bien. J'étais en secondaire, secondaire 4 précisément. Jusque là, j'étais un élève très ordinaire qui ne demandait à ne pas être dérangé. En début d'année scolaire, nous devions écrire une histoire. J'étais avec un autre étudiant. Mais rien ne venait et je n'avais jamais été bon à écrire. C'était toujours très mauvais et juste suffisant pour avoir une note normale. Et tout était bien ainsi. Alors un dimanche soir, la veille où nous devions remettre notre récit, j'étais dans le salon chez moi à réfléchir devant ma page blanche. Je n'avais aucune idée, aucun sujet, et seul en plus. Après plusieurs minutes à penser, je me suis mis à écrire sans arrêter. Les images me venaient en tête et je n'avais qu'à décrire ce que je voyais. Au bout de 3 pages, mon histoire était terminée. Cela avait prit environ 30 minutes si ce n'était pas moins. Je n'avais aucun endroit à retoucher ou modifier. Le lendemain, je la fais lire à mon partenaire. Il était resté silencieux pendant toute la lecture, sans relever la tête. Je me demandais si c'était bon ou non. Une fois qu'il a terminé la lecture, il m'a regardé. Il m'a demandé si le texte était de moi. J'étais certain que ce n'était pas fantastique vu une réaction aussi étrange. Je lui ai dit d'oublier ça et que nous avions encore quelques heures avant le cours de français pour en écrire une autre. Au lieu d'approuver, il m'a dit tout le contraire. "Tu es fou? Cette histoire est extraordinaire!" C'est comme ça que ça a commencé.
What is your writing process?
La première chose à faire est une sorte de brainstorming, puis je passe à l'étape de mindmapping et j'enchaîne assez rapidement à la structure du récit sur une ligne de temps. J'ai aussi développé une autre technique que j'appelle le word bonding. Je suis à écrire plusieurs articles sur le sujet. Donc une fois fait, une fois la structure établie sur une ligne de temps, je la mets sur papier et je divise les différentes sections. Là, je commence l'écriture proprement dite qui m'amène à une première version. Puis je vais aller en profondeur avec des questions assez fondamentales: Qui, quoi, où, comment et surtout pourquoi. Je développe d'autres sujets que j'intercale à travers mon histoire. Cela donne une seconde version. Puis je la passe à un groupe de lecteurs qui me donnent leurs commentaires. Suite à cela et parallèlement, je relis le tout et modifie/corrige/améliore le texte. Je dois ajouter que je ne me fixe jamais de quantité de mots à écrire par jour, ni un nombre d'heures. Je peux passer plusieurs heures sur un seul paragraphe. Je fais des recherches si nécessaires et souvent cela prend d'autres heures. Disons que je fais de l'édition tout en écrivant, et ce à tous les niveaux ou toutes les étapes.
Do you remember the first story you ever read, and the impact it had on you?
Comme je le disais précédemment, "20 000 lieues sous les mers" a été ma vraie première histoire à lire. Avant je lisais de petites histoires pour enfants, quelques pages, une vingtaine ou cinquantaine. Lorsque j'ai pris le livre de Jules Verne, j'étais surpris et curieux de voir si je pouvais lire une "brique". Au lieu d'avoir peur et de laisser tomber, j'ai plutôt adoré et suis devenu accro. Je n'ai plus relu les petites histoires pour enfants par la suite. Je voulais de vrais livres.
How do you approach cover design?
Avoir lu des livres et des livres, il est certain que la page couverture joue un rôle particulier mais je ne m'étais pas vraiment arrêté à cela. Je lisais plutôt le résumé qui se trouve souvent à l'endos de la page couverture. En allant dans les boutiques de livres, dans les librairies et exposition de livres, la page couverture a pris une autre dimension. Se retrouver devant une quantité impressionable de livre devenait un choix difficile et la page couverture appelait davantage. Comme j'ai toujours dessiné et paint, le côté artistique plutôt que très ordinaire me portait vers tel ou tel autre livre. Donc la page couverture joue finalement un rôle important. On dit souvent qu'une image vaut mille mots. En écrivant Aouma Sutra, je prenais souvent quelques heures à élaborer la page couverture en griffonnant en premier, puis en utilisant Photoshop. Lorsque j'étais sur le point d'aboutir à l'écriture, je me suis mis à penser sérieusement comment illustrer la page couverture. Quel était l'élément essentiel du récit qui relèverait le côté mystérieux et attirant? Je me suis arrêté à différents symboles, autant pour le livre que pour le côté artistique. Puis je soumettais les idées sous formes d'images à mon frère qui me donnait ses impressions. Je rectifiais, puis voilà!
What are your five favorite books, and why?
Ce sont davantage des séries que d'un seul livre. Harry Potter est un genre que j'aime beaucoup pour le suspense, l'imaginaire, un monde créé juste pour le support des histoires du jeune garçon, et toute la "magie", sans faire de jeux de mots, qui nous transporte dans l'histoire. Il y a aussi "Le code Da Vinci" et "Anges et démons" de Dan Brown, pour le mystère et le suspense. J'ai lu "Le code Da Vinci" en vingt-deux heures sans arrêter. "Le seigneur des anneaux", les 3 livres, fait partie de mes choix, pour l'histoire et le monde imaginaire dans lequel nous sommes transportés. "Les enfants de la terre" a été une autre série que j'ai beaucoup aimée lire autant pour les personnages que pour l'histoire racontée. Les livres de Jules Verne dont "20 000 lieues sous les mers" qui fut le précurseur de mon voyage dans l'imaginaire des livres.
What do you read for pleasure?
Des romans ou des livres techniques.
What is your e-reading device of choice?
Je lisais souvent sur mon ordinateur portatif. Puis récemment, je me suis acheté une liseuse Kindle. En premier pour une question technique, voir comment mes livres sortent sur la liseuse, puis je m'en sers pour lire surtout lorsque je suis seul et dans les transport en commun.
What book marketing techniques have been most effective for you?
Cela est difficiile à répondre mais disons que Joanna Penn a marqué mes premières heures pour le côté technique et pratique de la publication de livres: "How to make a living with your writing" et "Successful Self-Publishig".
Describe your desk
Je n'ai pas d'endroit particulier pour écrire. J'ai un petit ordinateur portatif avec lequel je fais tout, autant pour écrire que pour traiter des images dans Photoshop. Je peux écrire n'importe où, à l'extérieur, dans un parc, à la bibliothèque ou sur ma table à diner à la maison, dans le lit, assis sur le sofa ou dans les transports en commun.
Where did you grow up, and how did this influence your writing?
J'ai grandi à Montréal, au Canada. Cela n'a eu aucune influence sur mon écriture.
When did you first start writing?
Comme je le mentionnais plus tôt, ce fut en secondaire 4, en début d'année scolaire.
Published 2016-09-08.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.

Books by This Author

Aouma Sutra- Tome I - La corne du Diable - Livres VI, VII et VIII
Series: Aouma Sutra. Price: $5.99 USD. (Free!) Words: 136,720. Language: French. Published: October 1, 2016. Categories: Fiction » Science fiction » High tech, Fiction » Science fiction » Adventure
Cette dernière partie du Tome I se termine avec les livres VI, M'Iü, VII, la corne du Diable, et VIII, le souffle de Manakai. Les bouleversements s'enchaînent les uns à la suite des autres sur les 6 continents. Ceux qui se mettent en travers de la route de Neil, Miles ou Aran le paient de leur vie. Malgré tout, Alex est décidé plus que tout à mettre en branle le plan de la nouvelle énergie.
Aouma Sutra- Tome 1 - L'expérience mystique - Livres III, IV et V
Series: Aouma Sutra. Price: $5.99 USD. (Free!) Words: 128,370. Language: French. Published: September 16, 2016. Categories: Fiction » Science fiction » High tech, Fiction » Thriller & suspense » Action & suspense
Suite à la panne mondiale, c’est le début des convoitises et complots de la part des riches d’Eutopia pour faire disparaître la concurrence incluant d’importants joueurs dont Wakitsa, riche entrepreneur japonais dominant le marché asiatique, Vincenzo Kauvarol, président de l’Union Européenne, Zoé Orenda, tête dirigeante pour une Afrique libre et Einar Anjay contrôlant le territoire scandinave.
Aouma Sutra- Tome 1 - L'onde de choc - Livres I et II
Series: Aouma Sutra. Price: Free! Words: 55,030. Language: French. Published: September 9, 2016. Categories: Fiction » Science fiction » High tech, Fiction » Thriller & suspense » Action & suspense
Lorsqu'une nouvelle énergie est découverte par un groupe de chercheurs, toute la planète est ébranlée. Les dirigeants et les décideurs y voient un danger pour l'économie mondiale. La communauté scientifique y voit un moyen d'augmenter leurs connaissance. La religion s'aperçoit qu'elle va perdre sa mainmise sur le peuple. La mise en place d'un Nouvel Ordre Mondial devient prioritaire.