Interview with Jean-Marie Paglia

Pourquoi vos livres portent-ils des titres grandiloquents ?
Ne voyez là aucune prétention. C’est tout simplement le fait d’embrasser les sujets de façon très large. I
l n’y a là aucune ambition présomptueuse, le domaine philosophique tend à s’étendre largement, mais reste simple et naturel.
Qu’est-ce que les sujets traités ont-ils de spécial ?
Surtout qu’ils ne sont pas de la lecture de divertissement. Ce sont des réflexions. Ils s’adressent à la partie de nous-mêmes qui se pose des questions de fond.
C’est une invitation à partager des idées qui ne sont pas communément exprimées, qui appartiennent à la face cachée de la vie.
D’où viennent les idées qui se trouvent dans ces livres ? Est-ce que vous êtes un maître, ou un gourou ?
Ni Maître ni gourou. Je ne suis pas un illuminé, mais plutôt quelqu’un qui cherche et trouve des choses intéressantes, ou même capitales.
Je cherche à ne rien inventer, ne pas fabriquer des spéculations imprudentes ou douteuses.
Le but est de découvrir ce qui a déjà été trouvé, et de le faire partager.
D’où vient donc votre inspiration, ou vos découvertes ?
Ma pratique de la médecine chinoise m’a naturellement ouvert les yeux aux choses non conventionnelles.
J’ai donc été attiré par les spiritualités anciennes, celles qui ne cessent de faire leur preuves positivement. Je suis particulièrement investi dans le taoïsme, peu connu en occident, et qui constitue, comme d’autres spiritualités, une connaissance à caractère universel, ni propre ni réservée à un coin du globe, (si on peut dire.)
Alors quels sont donc ces domaines intéressants ?
Surtout les grandes questions de l’existence. Pourquoi nous sommes là, que savoir sur notre monde et notre destinée, comment aborder les problèmes.
Quels sont les rapports entre la vie matérielle et la vie spirituelle, etc.
La lecture risque d’être quelque peu difficile ?
Tout dépend de chacun. Certains lecteurs peuvent dévorer un livre et d’autres ne l’absorberont qu’à petites doses.
C’est cela que je recommande à mes vaillants lecteurs, de ne siroter que quelques chapitres à la fois, de sauter par-dessus les passages un peu abstraits quitte à y revenir plus tard.
Ils verront finalement que rien n’est difficile, et ils s’engageront à poursuivre par eux-mêmes ces réflexions, ces recherches, ces lectures, pour s’en passionner peut-être, si cela correspond aux lumières dont ils ont besoin.
Où avez-vous grandi, comment cela a-t-il influencé vos choix d’écrire ?
Mon éducation s’est faite dans une école catholique stricte. C’est ce qui a décisivement marqué mon orientation, et je m’en réjouis.
La spiritualité est un sujet réjouissant. Ce n’est pas forcément sombre et rébarbatif, ça peut être jubilatoire. Ca mène au bonheur profond.
Quel est votre procédé pour écrire ?
Je n’écris qu’après avoir beaucoup lu. Alors les sujets apparaissent, et je les retourne, je les repense, je les repasse très longtemps, des mois ou des années, jusqu’à ce qu'ils prennent forme spontanément. Un peu comme une gestation. Quand c’est mûr, ça tombe.
Quels sont les auteurs qui vous inspirent le plus ?
Ce sont les Maîtres qui nous apportent un enseignement précieux. Les anciens, comme Lao Tseu, et les modernes, qui sont cités dans mes livres.
Ma tâche est de communiquer, de transmettre leur enseignement, et non pas d’inventer autre chose.
Mon rôle est de rassembler les connaissances et de les réaménager dans un média qui permet de les transmettre, de les faire circuler.
Quels sont vos auteurs favoris à part des enseignants spirituels ?
Eh bien, Willie, (Shakespeare) c’est un grand copain, il a bien compris l’âme humaine.
Quels sont vos loisirs, qu’est-ce que vous faites quand vous n’écrivez pas ?
Comme tout le monde, je vois des amis, je fais le marché, je jardine un peu, on part en rando.
Des pratiques régulières de Qigong également.
Avez-vous un souhait particulier ?
J’aime avoir des occasions de débattre de ces sujets, de partager des commentaires sur les livres, c’est intéressant pour tout le monde.
Published 2018-01-25.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.

Books by This Author

La spiritualité est notre voie d'évolution
Price: $9.00 USD. Words: 54,300. Language: French. Published: January 21, 2018. Categories: Nonfiction » Religion and Spirituality » Ancient
Ce livre est un dialogue avec un vieux sage qui symbolise la connaissance acquise par l’humanité. Où va le monde ? La pensée objective n’évite pas les errements incessants de la société humaine. Notre existence est une lutte contre le mal externe et contre nos démons internes.Mais nous possédons une clé, notre propre énergie, qui est la même que celle du monde.
La Voie de l'humanité, livre 2
Price: $5.99 USD. Words: 55,350. Language: French. Published: March 3, 2012. Categories: Nonfiction » Philosophy » Ancient philosophy
L’humanité trace sa voie elle-même, en suivant ses aspirations internes, et en s’adaptant à son milieu naturel et social. Ce livre s’attache à découvrir les principaux aspects de la situation actuelle, ainsi que les orientations nouvelles dont l’humanité a besoin, et qu’elle cherche obscurément. Cet ouvrage est donc écrit pour l’essentiel par ce que l’ensemble des humains porte en eux.
La Voie de l'humanité, livre 1
Price: $3.99 USD. Words: 34,640. Language: French. Published: January 6, 2012. Categories: Nonfiction » Philosophy » Ancient philosophy
Cet essai porte sur une analyse particulière des problèmes mondiaux. Il embrasse l’ensemble des problèmes économiques. Le néolibéralisme est fondamentalement taré et sera toujours incapable d’apporter un niveau de vie convenable à tous et chacun. Ce que l’on appelle développement n’est pas un progrès, c’est plutôt une croissance malsaine si elle ne repose pas sur un fondement moral solide.
The Way for Mankind, Book Two
Price: $5.99 USD. Words: 54,560. Language: English. Published: October 12, 2011. Categories: Essay » Sociology
An analysis of our world’s present condition seen from a spiritual vantage point. it exposes the major problems we face: arms budgets, twisted democracy, nuclear energy, overpopulation, giant cities, etc. and allows us to consider what the solutions might be. The ageless wisdom of Tao offers a profound and little-known understanding of the origin and structure of the world.
The Way for Mankind (Book one)
Price: $3.99 USD. Words: 33,220. Language: English. Published: August 1, 2011. Categories: Nonfiction » Philosophy » Ancient philosophy
The book deals with the social and economic problems of the world. Neoliberalism is basically wrong and will never solve the problem of a fair living standard for everyone So-called development is not progress, but rather a sick growth if not done on moral bases. The book rests on a lot of research but not on personal speculations.