Interview with Magloire Mpembi Nkosi

Que faites-vous de votre temps en dehors de l'écriture?
L'écriture est une véritable passion pour moi mais c'est vrai j'au un métier à côté: je suis médecin psychiatre. Je travaille au Centre Neuro psycho Pathologique de l'Université de Kinshasa et pour l'année académique qui va commencer je vais enseigner le cours de psychiatrie.
Pourquoi avoir choisi de publier un ebook?
Je suis convaincu que le lire électronique fait partie de l,avenir de l'édition notamment pour des contrées comme les nôtres en Afrique. Vous n'avez pas idée des difficultés à avoir un livre dans nos conditions en raison à la fois du coût et des contraintes douanières. le livre électronique permet de contourner ces difficulté. certes il faut le matériel pour le lire mais la démocratisation des tablettes et autres smartphones me permet de croire que l'avenir est prometteur.
Vous rappelez-vous de la première histoire que vous avez écrite?
Oui je M'en rappelle très bien. Je l'avais intitulé "l'obsession des chercheurs". J'y racontais l'histoire d'un groupe des médecins luttant contre une nouvelle maladie...Je crois avoir perdu ce texte, je devais avoir 15 ou 16 ans.
Vous rappelez-vous du premier roman que vous ayez lu et de l'impact qu'il a eu sur vous?
Je ne me rappelle pas exactement du premier livre que j'ai lu mais je me souviens d'un livre bien connu en Afrique, Maimouna d'Abdoulayi Sadji qui m,avait littéralement transporté, un livre écrit avec un style proche de la perfection. Ce livre m'a vraiment donné envie d,être écrivain un jour. Mais à côté il y a également Les gouverneurs de la rosée de jacques Roumain qui pour moi reste l'un des plus beaux livres que j'aie jamais lu.
Comment avez-vous choisi la couverture de votre dernier livre?
En général je participe activement à la conception des couvertures de mes livres. Sur Les Chemins du Paradis j'ai demandé à une amie de poser pour moi, ce qu'elle a accepté avec enthousiasme. Je remercie Nadia Katana puisque c'est d,elle qu'il s'agit pour son amitié.
Quels sont vos écrivains favoris et pourquoi?
J'ai déjà cité Jacques Roumain et Abdoulaye Sadji pour la beauté de leurs oeuvres. A ces deux là j'ajouterai Zamenga Batukezanga qui à leur actuelle reste l'écrivain le plus lu au Congo Kinshasa parce que ses oeuvres ont ancrées dans la réalité du pays. Qui vit au Congo et lit Zamenga retrouve son quotidien. J'essaie dans la mesure du possible d'atteindre ce niveau de dialogue avec le public.
Que lisez-vous pour le plaisir?
Je lis beaucoup les livres en rapport avec l'Histoire et les traditions africaines. Je pense qu'il n'en a pas été suffisamment question à l'école et que je dois donc rattrapé mon retard là dessus.
Que pensez-vous du développement du numérique dans l'industrie du livre?
Je suis de ceux qui pensent qu'il s'agit d'un progrès en soi. Le numérique a permis à des auteurs et à des livres qui autrement n'auraient pu exister de voir le jour. Pour moi, le numérique est une chance pour l'Afrique et pour les auteurs du continent.
Quelles sont vos difficultés par rapport à la promotion des ouvrages?
Il est très difficile de vendre des livres dans nos conditions vu le faible pouvoir d'achat de nos concitoyens. La promotion se fait difficilement grâce à la presse tant écrite qu'audiovisuelle mais il n'en reste pas moins que vivre de sa production littéraire n'est pas chose facile...
Le mot de la fin.
J'espère que ce livre plaira beaucoup. il se base sur un pan de notre histoire, la révolte des étudiants de 1969 réprimée dans le sang par le régime de Mobutu. C'est une façon de rendre hommage à ces jeunes qui sont morts pour un peu plus de liberté.
Published 2014-09-01.
Smashwords Interviews are created by the profiled author, publisher or reader.

Books by This Author

Les Chemins du Paradis
Price: $3.99 USD. Words: 23,020. Language: French. Published: August 31, 2014. Categories: Fiction » Literary collections » African, Fiction » Literature » Literary
Lorsqu’un jeune prêtre décide de mener la révolution pour plus de justice sociale dans un pays d’Afrique noire, il est loin d’imaginer que le plus grand obstacle à son entreprise se présenterait sous les traits d’une jeune et belle étudiante quelle que peu rebelle. A travers Julie, l’abbé César finit par comprendre que "Les voies de Dieu sont insondables"
Les Mystères de Kinshasa
You set the price! Words: 50,640. Language: French. Published: July 21, 2010. Categories: Fiction » Historical » General
Les chrétiens de Kinshasa marchèrent le 16 février 1992 pour réclamer la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine. La répression causa des dizaines de mort. Le 22 mars 2007, les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo fidèles à Joseph Kabila Kabange et ceux fidèles à Jean-Pierre Bemba Gombo s’affrontèrent en plein centre-ville de Kinshasa.