Donald Bilodeau

Biography

Donald Bilodeau est un passionné de musique, de cinéma et de littérature. Après deux années passées à Tourisme Québec, il se fait engager en tant que commis de bureau et technicien pour la saisie de données dans un cabinet de comptables agréés de Montréal où il reste pendant dix-neuf ans. Dans ses temps libres et en guise de loisir, il s’adonne notamment à l’écriture de poèmes qu’il transforme ensuite en textes de chansons.

Suite à l’ouverture d’un site sur le web où il publie ses textes, il est approché par la gérante du jeune chanteur Jacob Guay (ce dernier faisant carrière sous son seul prénom) qui lui demande d’écrire pour son protégé. Il accepte la proposition et signe deux titres pour Jacob, à savoir Partir pour les étoiles qui devient le titre de l’album du jeune homme et Question de paix qui lui donne la chance de travailler avec les compositeurs Yves Frulla (le claviériste attitré de Céline Dion) et Johanne Lefebvre (gagnante du Festival de Granby en 1998, catégorie interprétation). L’album est publié chez Orange Music (producteur : Claude Simard) en avril 2009.

De fil en aiguille, Donald Bilodeau se retrouve à participer, en 2010, au livre ainsi qu’au CD pour enfants Les chats de Montréal parus en France aux Éditions Éveil et Découvertes. Dans ce projet auquel participe le chanteur Daniel Lavoie, il y signe un texte intitulé À la cabane à sucre. Il travaille ensuite à un autre projet pour enfants, caritatif celui-là, appelé Un enfant, une vie… en écrivant pour cette association française un texte intitulé Direction paradis. Pour ces deux derniers projets, il est représenté par le Groupe Éditorial Musinfo Inc. (Monsieur Jehan V. Valiquet).

Voulant se perfectionner davantage, il suit un atelier d’écriture de textes de chansons dirigé par Madame Sandrine Roy (membre de Musinfo ainsi que parolière pour de nombreux artistes québécois dont Garou et Bruno Pelletier). Il collabore aussi à plusieurs sites Internet (Wikipédia, Le Parolier et bien d’autres) pour l’écriture de diverses biographies d’artistes et artisans, un autre de ses passe-temps.

La dérive du passé est son premier roman.

Where to find Donald Bilodeau online


Where to buy in print


Videos

Entrevue avec l'auteur Donald Bilodeau
Entrevue avec l'auteur Donald Bilodeau

Books

This member has not published any books.