Mathieu Larouche Froté

Biography

Mathieu Larouche Froté est né en 1978 à Chicoutimi, au Québec. Il passa la première année de son enfance en Suisse, d’où lui vient son patronyme, dans la petite ville de Porrentruy. Il voyagea par la suite jusqu’à l’âge quatre ans, visitant notamment les Îles Canaries, New York, avant de s’installer à Montréal, puis fréquentera l’école Rudolf Steiner avant de suivre sa mère et son beau-père à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Au tout début de l’adolescence, il découvre alcool et drogues, expériences qui viendront peupler un imaginaire assoiffé d’onirisme, affamé d’autres horizons, nourri déjà par les livres, fidèles compagnons de toujours.

Cette voie psychédélique se termine abruptement, et une nuit de 1996 une faille s’ouvre, des policiers interviennent dans le petit appartement de Sillery – ses blessures lui vaudront quelques semaines à l’hôpital, quelques mois derrières les barreaux à Orsainville, et pour finir au Lac Frontière, dans une maison de thérapie. Là, une rencontre décisive avec Dieu l’orientera, dès sa sortie, vers la quête intérieure. Il abandonnera vite le cégep, voyant peu à peu s’écrouler les ponts avec les anciens amis, et l’écriture donnera un sens à sa vie.

Depuis tourments et éblouissements se succèdent. Il mène une vie plutôt en marge du monde, tentée par le silence, obsédée par son humanité. Il occupe de petits emplois dans le vieux Québec – passant de plongeur à cuisinier, d’un chic restaurant français à une pizzeria, avant de s’en tenir à sa balayeuse et de parcourir à temps partiel les couloirs de l’hôtel le plus photographié au monde. Il prévoit maintenant un tour du monde.

Ses poésies paraissent trois ans après son premier livre, un recueil de nouvelles. Sa plume porte le discours d’une identité en crise.

Where to find Mathieu Larouche Froté online


Where to buy in print


Books

This member has not published any books.