Ernest Coeurderoy

Biography

(1825 - 1862)

Médecin, militant anarchiste et écrivain français. Après les journées révolutionnaires de 1848 et l'échec des barricades, après celles de mai 1949 et la répression qui s'en suivit, il choisit l'exil (il est condamné par contumace à la déportation). D'abord en Suisse, puis en Belgique, d'où il est bientôt expulsé, puis en Angleterre où il réside pendant deux ans. Il met à profit ces "jours d'exil" (c'est le titre du recueil dont est extrait De la Corrida) pour écrire sans relâche. En 1853 et 1854, il séjourne en Espagne et en Italie (il publie Turin hurrah ! Ou la révolution par les Cosaques). Dans le sillage de Fourier, de Pierre Ledoux et de Proudhon, il défend une vision politique et sociale qui cherche à faire la synthèse du collectivisme et du mutuellisme libertaire. Malade il se fixe en Suisse, dans le canton de Genève, où il se suicide en 1862.

Publié à L'Herne :

* De la corrida (Carnets)

Books

De la corrida
Price: $2.99 USD. Words: 10,330. Language: French. Published: November 30, 2010 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Entertainment » Outdoor activities, Essay » Sociology
Ce texte sur la corrida est à la fois d’une grande beauté littéraire et d’une lucidité implacable. L’homme y apparaît tel qu’en lui-même, grand et lâche, majestueux et sanguinaire.

Ernest Coeurderoy's tag cloud

bullfighting    bulls    nature    spain