Jean-Marie Guyau

Biography

(1854-1888)

Il est de l’espèce infiniment précieuse des penseurs solitaires qui n’ont cure des modes et des coteries. Mort à 34 ans des suites d’une phtisie, il a laissé quelques textes importants dont nous mesurons encore la puissance et la profondeur. Nietzsche l’avait à sa manière célébré, en annotant minutieusement deux de ses ouvrages. D’une œuvre, qui est bien davantage qu’une simple curiosité, on peut retenir : La Morale d’Épicure (1878), Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction (1885) et L’Irréligion de l’avenir (1887). Fils d’Augustine Tuillerie (qui sous le pseudonyme de G. Bruno, écrira Le Tour de France par deux enfants), il consacrera par ailleurs divers textes et manuels aux questions pédagogiques.

Publié par L'Herne :

- Contre l'idée de sanction

Books

Contre l'idée de sanction
Price: $3.99 USD. Words: 15,660. Language: French. Published: December 9, 2010 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Philosophy » Contemporary philosophy
" L'idée de sanction vient se fondre dans l'idée plus morale de 'coopération' ; celui qui fait le bien universel travaille à une œuvre si grande qu'il a idéalement droit au concours de tous les êtres, membres du même tout, depuis la première monère jusqu'à la cellule cérébrale de l'organisme le plus élevé."

Jean-Marie Guyau's tag cloud

education    ethics    france    moral