Katy O'Connor

Biography

Katy O’Connor est une Franco-Américaine qui vit en Californie du Sud. Ses études de lettres lui ont donné le goût de jouer avec les mots et les registres. Celui d’enseigner aussi. Ses voyages lui ont inspiré plusieurs romans et nouvelles car elle croit que la vérité de la fiction est plus subtile que celle du document.
En 2009, elle publie un roman au Canada, Nature Morte, puis en 2011, elle publie « Crime au long cours » chez un éditeur français ; il s’ensuivra en 2012 une traduction en anglais, « Cruising with Death. »

Ses romans parlent de la société moderne: sophistiquée, rapace, violente mais toujours en mal de beauté et d’amour. Pourtant, elle préfère les histoires qui se terminent sur une note d’espoir, avec une bonne dose d’humour.

Smashwords Interview

Who are your favorite authors?
Quels sont vos auteurs favoris?
Mes auteurs favoris sont ceux qui aiment écrire des romans polyphoniques avec du suspense, du drame et de l’humour. De bons exemples de ce style chez les contemporains sont Andrea Camilleri, Amy Tan, Natsuo Kirino et Orhan Pamuk (prix Nobel) dans « Mon nom est Rouge », un roman aux narrateurs multiples, qui place l’art au cœur de la vie. Les auteurs de livres à plusieurs voix savent que le monde est si complexe qu’il faut le voir en kaléidoscope pour avoir une chance de le saisir. Ils provoquent le lecteur, l’obligent à plus d’ouverture d’esprit pour comprendre les différents moi qui souffrent, se cherchent une place dans le monde et y justifient leurs actions. Les auteurs que j’ai cités évoquent des espaces culturels particuliers (la Sicile, la Chine et l’Amérique des émigrés chinois, le Japon, la Turquie). Même si leurs thèmes réussissent à toucher l’universel, ils décrivent des ambiances particulières et nous font vivre les émotions qui s’y attachent. Hormis Kirino, tous ont de l’humour, qu’ils mélangent très bien au drame et n’est-ce pas ça la vie et donc la littérature ? Le sens du suspense que maîtrisent parfaitement ces auteurs me fait dire que le genre plus ou moins policier est devenu la forme moderne de la tragédie classique.
What inspires you to get out of bed each day?
Qu'est-ce qui vous pousse hors du lit le matin?
Comme tout le monde, je me lève le matin avec l’espoir que le nouveau jour me donnera l’occasion d’être utile à moi-même ou à d’autres… le mieux étant de réussir à faire d’une pierre deux coups. Je ne crois pas à l’altruisme pur, tout ce que nous faisons obéit à des besoins personnels divers, et ce n’est pas du pessimisme de l’avouer !
Read more of this interview.

Where to find Katy O'Connor online


Books

Un jour ou l'autre
Price: $1.99 USD. Words: 36,380. Language: French. Published: February 15, 2014. Categories: Fiction » Cultural & ethnic themes » Cultural interest, general
Sept histoires, dramatiques et ludiques, parfois même fantastiques. Les aventures prennent la couleur particulière de chaque jour et les héros reviennent à différents moments de leur vie pour dresser le portrait baroque d’un continent qui unit le Nord et le Sud.

Katy O'Connor’s tag cloud