Editions de L'Herne

Publisher info

L’Herne, maison d’édition fondée au début des années 1960, trouve son origine dans un canular d’étudiants. Dès 1957 en effet, Dominique de Roux et ses amis, écrivains talentueux et anticonformistes, éditent en chambre des textes et des ­­­pamphlets écrits, dactylographiés et lus par un groupe d’amis. Puis les deux premiers Cahiers consacrés à René-Guy Cadou (1961) et à Georges Bernanos (1962) marquent l’avènement de la célèbre collection blanche. Quelques abonnés y souscrivent aussitôt, et, la polémique aidant, de nom­breux lecteurs. Avec L’Herne est née une académie parallèle, adversaire des conventions et des commémorations. Ainsi, les numéros suivants de la collection sont-ils dédiés à des géants de la littérature et de la poésie, tout aussi marginaux, à l’époque, que controversés : Céline, Borges, Pound, Michaux, Burroughs, Ungaretti, Gombrowicz, Massignon, et quelques autres.

En 1972, après avoir mis en chantier le numéro 21, consacré à De Gaulle, Dominique de Roux quitte L’Herne pour fonder en Suisse les Cahiers H. Le relais passe alors à Constantin Tacou. Élève macédo-roumain de l’historien Georges Dumézil, et cinéaste à l’Unesco, c’est sous son impulsion que L’Herne se tourne vers l’Est et offre une nouvelle vie à un cercle d’auteurs disparus, tels que Mann, Dostoïevski (1974), Kraus, Meyrink , Musil (1982), Jung Hölderlin, ou Nietzsche. L’éditeur ouvre aussi des portes sur le fantastique – Edgar Poe, Jules Verne ou Jean Ray – sans pour autant négliger ses contemporains, en commençant par Eliade, son compatriote, puis Abellio, Corbin, Ponge et Levinas. Fin 2000, Constantin Tacou voit sortir des presses son dernier Cahier, le numéro 74, consacré à August Strindberg. Son ultime rêve d’éditeur, un Cahier Cioran, paraît en avril 2009.

En 2001 après plus de quarante ans de navigation éclectique et inspirée, L’Herne – comme l’hydre du même nom – change une troisième fois de tête. Laurence Tacou reprend alors les rênes de la petite maison, qui déménage de la rue de Verneuil pour s’installer au pied de l’Institut, rue Mazarine.

Les grandes monographies critiques continuent à prendre le contre-pied des courants en vogue, en interrogeant les œu­vres de manière singulière afin de donner une nouvelle perspective à des auteurs et à des textes occultés, marginalisés, ou tout au contraire excessivement célébrés. Avec les Cahiers, le cap est résolument mis sur les contemporains, et en particulier sur les philosophes qui ont questionné le plus intensément notre époque : Lévi-Strauss, Chomsky, Ricœur, Derrida. Avec la publication du Cahier Steiner, – du Cahier Baudrillard, ou encore du Cahier Chomsky, L’Herne reste fidèle à sa vocation des premiers temps : dynamiter les idées reçues.

Plus de quatre mille collaborateurs, écrivains, universitaires et traducteurs du monde entier ont à ce jour contribué aux Cahiers, créant ainsi, loin des sentiers battus, une institution sans doute unique en son genre.

Where to find Editions de L'Herne online


Where to buy in print


Publisher of

Sort by:


Walter Benjamin la tradition des vaincus
Price: $6.99 USD. Words: 38,740. Language: French. Published: October 24, 2012 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Social Science » Anthropology / Cultural, Nonfiction » Philosophy » European philosophy
Dans ce quatrième volume des Cahiers d’anthropologie sociale, on s’interrogera sur la conception du temps historique chez Walter Benjamin et d’en définir l’intérêt pour les sciences humaines et sociales.
Pourquoi pas le socialisme ?
Price: $3.99 USD. Words: 11,140. Language: French. Published: November 22, 2010 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Politics and Current Affairs » Economic policy
Le socialisme est-il désirable ? Est-il possible ? Dans ce livre, l’un des philosophes politiques les plus en vue au monde présente un cas moral en faveur du socialisme et soutient que les obstacles sur son chemin sont exagérés. Il capture de manière brillante l’essence de la plainte éthique socialiste contre la société de marché.
Malentendu à Moscou
Price: $6.99 USD. Words: 22,410. Language: French. Published: January 16, 2013 by Editions de L'Herne. Categories: Fiction » Coming of age, Fiction » Romance » General
Malentendu à Moscou, longue nouvelle écrite en 1965, écartée par Simone de Beauvoir du recueil intitulé La Femme rompue, évoque la crise vécue par un couple vieillissant au cours d’un voyage en U.R.S.S. : déception politique et « malentendu » sentimental s’entrecroisent, nouant histoire individuelle et Histoire collective.


Editions de L'Herne's tag cloud

Editions de L'Herne's favorite authors on Smashwords

Henri Pierre Roché
Latest book: Jules et autres nouvelles. Published October 6, 2015.
Jean-Paul Charnay
Latest book: La Charîa et l'Occident. Published November 18, 2010.
Roger Perron
Latest book: Cahier Freud. Published January 19, 2016.