Editions de L'Herne

Publisher info

L’Herne, maison d’édition fondée au début des années 1960, trouve son origine dans un canular d’étudiants. Dès 1957 en effet, Dominique de Roux et ses amis, écrivains talentueux et anticonformistes, éditent en chambre des textes et des ­­­pamphlets écrits, dactylographiés et lus par un groupe d’amis. Puis les deux premiers Cahiers consacrés à René-Guy Cadou (1961) et à Georges Bernanos (1962) marquent l’avènement de la célèbre collection blanche. Quelques abonnés y souscrivent aussitôt, et, la polémique aidant, de nom­breux lecteurs. Avec L’Herne est née une académie parallèle, adversaire des conventions et des commémorations. Ainsi, les numéros suivants de la collection sont-ils dédiés à des géants de la littérature et de la poésie, tout aussi marginaux, à l’époque, que controversés : Céline, Borges, Pound, Michaux, Burroughs, Ungaretti, Gombrowicz, Massignon, et quelques autres.

En 1972, après avoir mis en chantier le numéro 21, consacré à De Gaulle, Dominique de Roux quitte L’Herne pour fonder en Suisse les Cahiers H. Le relais passe alors à Constantin Tacou. Élève macédo-roumain de l’historien Georges Dumézil, et cinéaste à l’Unesco, c’est sous son impulsion que L’Herne se tourne vers l’Est et offre une nouvelle vie à un cercle d’auteurs disparus, tels que Mann, Dostoïevski (1974), Kraus, Meyrink , Musil (1982), Jung Hölderlin, ou Nietzsche. L’éditeur ouvre aussi des portes sur le fantastique – Edgar Poe, Jules Verne ou Jean Ray – sans pour autant négliger ses contemporains, en commençant par Eliade, son compatriote, puis Abellio, Corbin, Ponge et Levinas. Fin 2000, Constantin Tacou voit sortir des presses son dernier Cahier, le numéro 74, consacré à August Strindberg. Son ultime rêve d’éditeur, un Cahier Cioran, paraît en avril 2009.

En 2001 après plus de quarante ans de navigation éclectique et inspirée, L’Herne – comme l’hydre du même nom – change une troisième fois de tête. Laurence Tacou reprend alors les rênes de la petite maison, qui déménage de la rue de Verneuil pour s’installer au pied de l’Institut, rue Mazarine.

Les grandes monographies critiques continuent à prendre le contre-pied des courants en vogue, en interrogeant les œu­vres de manière singulière afin de donner une nouvelle perspective à des auteurs et à des textes occultés, marginalisés, ou tout au contraire excessivement célébrés. Avec les Cahiers, le cap est résolument mis sur les contemporains, et en particulier sur les philosophes qui ont questionné le plus intensément notre époque : Lévi-Strauss, Chomsky, Ricœur, Derrida. Avec la publication du Cahier Steiner, – du Cahier Baudrillard, ou encore du Cahier Chomsky, L’Herne reste fidèle à sa vocation des premiers temps : dynamiter les idées reçues.

Plus de quatre mille collaborateurs, écrivains, universitaires et traducteurs du monde entier ont à ce jour contribué aux Cahiers, créant ainsi, loin des sentiers battus, une institution sans doute unique en son genre.

Where to find Editions de L'Herne online


Where to buy in print


Publisher of

Sort by:


Promenades dans Berlin
Price: $10.99 USD. Words: 91,760. Language: English. Published: November 19, 2012 by Editions de L'Herne. Categories: Fiction » Classics, Nonfiction » Philosophy » European philosophy
Hessel fut l’un des premiers à voir dans la grande ville une énigme, un univers de signes à déchiffrer. Il a fait de la flânerie philosophique un véritable genre littéraire et sut mieux que tout autre traquer « la lumière moderne de l’insolite ».
Sorcière
Price: $3.99 USD. Words: 18,430. Language: French. Published: April 11, 2011 by Editions de L'Herne. Categories: Fiction » Fantasy » Paranormal, Fiction » Romance » Short stories
Jour de fête et Sorcière, deux nouvelles qui relatent les drames du quotidien. Tchekhov montre mais ne dénonce jamais. Il ne cesse de souligner dans son œuvre l’esprit petit-bourgeois sur fond de Russie éternelle, la trivialité, la corruption, l’ignorance crasse et la déchéance à travers des destins avortés, condamnés à l’usure du temps.
Miracles
Price: $4.99 USD. Words: 14,460. Language: English. Published: November 19, 2012 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Philosophy » Religious philosophy, Nonfiction » Philosophy » Metaphysics
Spinoza analyse les miracle de façon à la fois rationnelle et critique. Il s’agit moins pour Voltaire de critiquer les miracles que de s’interroger sur leur formation. Deux points de vue complémentaires sur le phénomène des miracles.
Des hommes malades des animaux
Price: $6.99 USD. Words: 62,850. Language: French. Published: October 24, 2012 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Social Science » Anthropology, Nonfiction » Social Science » Disease & health issues
Ce numéro des Cahiers d’anthropologie sociale réunit des contributions portant sur des aires culturelles différentes engageant des relations variables entre hommes et animaux à l’occasion des maladies qui les affectent en commun. Un article inédit de Claude Lévi-Strauss ouvre ce volume.
Paris je t'aime
Price: $8.50 USD. Words: 11,010. Language: French. Published: November 24, 2014 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Biography » Autobiographies & Memoirs, Nonfiction » History » European
Cesse-t-on jamais d’être de son village ? En « vingt arrondissements et deux rives de fleuve », Colette a cherché à retrouver à Paris sa province perdue, un village en somme avec ses autochtones, ses habitants anonymes ou illustres (Cocteau, Bérard, Bove etc.), ses lieux de rencontres, ses boutiques et ses restaurants (le Grand Véfour).


Editions de L'Herne's tag cloud


Editions de L'Herne's favorite authors on Smashwords