Charles Maurras

Biography

Charles Maurras (1868-1952), né à Martigues, mort à Saint-Symphorien.
D’abord partisan d’une contre-révolution littéraire, qui dénonçait les dérives du romantisme au nom d’une esthétique néo-classique, il deviendra à partir de 1899, l’une des figures majeures de l’Action Française, mouvement et organe de presse, fer de lance du nationalisme intégral et du royalisme antiparlementaire et décentralisateur.
Son influence intellectuelle fut considérable. Jean Paulhan dira en 1932, qu’un jeune homme désireux de s’engager dans la politique n’a le choix qu’entre Marx ou Maurras.
Arrêté en 1944, il sera condamné en 1945 à la détention perpétuelle pour complicité d’intelligence avec l’ennemi, et gracié peu avant sa mort.

Books

L'ordre et le désordre
Price: $6.99 USD. Words: 22,710. Language: French. Published: November 20, 2012 by Editions de L'Herne. Categories: Nonfiction » Politics & Current Affairs » Government, Essay » Political
Ce sont des textes tardifs écrits alors que Maurras est emprisonné à Clairvaux depuis 1945. Le ton n’est plus à l’invective mais à la réflexion et au bilan. Pour l’auteur, qui compare république et monarchie, la question qui se pose est simplement de savoir quel régime a rendu la plus grande somme de services à la France.

Charles Maurras' tag cloud