Gaelle Kermen

Publisher info

Gaelle Kermen, auteur numérique francophone

Née en 1946 en Bretagne sud, France, Gaelle Kermen a reçu une formation en philosophie, sociologie et droit aux universités de Paris : Assas, la Sorbonne et Vincennes Paris-8 (1964-72).

Gaelle Kermen est une pionnière du web depuis 1995 dès les débuts sur Compuserve, alors que rien n'existe encore en français, considérant qu'il faut s'impliquer en tant qu'auteur, pour que le web ne reste pas anglophone.

Elle publie son roman de jeunesse Aquamarine 67 en février 1997 sur son premier site internet du Club-Internet, puis sur ceux de Wanadoo et Free (archives de 1997 à 2009).

Elle ouvre une des premières boutiques en ligne francophones (service en gestion du temps par la chronodynamie) dès mars 1998 sur un serveur américain implanté en Europe, ce qui permet de lever l'interdiction française de cryptage des données, réservé aux militaires.

Le réseau de l'Internet a bien évolué depuis les débuts. Désormais elle blogue sur Wordpress, selon ses sujets de prédilection : chantiers maison et jardin, voyages, écriture.

Elle expérimente les réseaux sociaux comme une expérience sociologique et une discipline quotidienne d'écriture, dans les statuts Twitter de 140 signes et les profils Facebook en 420 signes.

Fidèle d'Apple™ depuis 1992, elle rêve d'avoir un iPad®, dont l'innovation lui parait une révolution aussi importante que lui apparaissait celle de l'internet en 1995, alors que peu de gens y croyaient et se formaient à ce changement de comportements.

Lorsque Amazon ouvre sa plateforme d'édition numérique aux auteurs et éditeurs non anglophones le 18 janvier 2010, elle publie immédiatement Aquamarine 67 sur ce support de diffusion dès le 20 janvier. Elle s'y sent un peu seule comme auteur francophone, étant entourée de gens éminents certes, mais tous morts, comme Verne, Hugo, Dumas, Racine, Corneille, Zola...

Aussi lorsque Steve Jobs présente l'iPad la semaine suivante, elle décide d'être présente sur ce support révolutionnaire dès les débuts.

Grâce à l'éditeur numérique Mark Coker, créateur de Smashwords, http://www.smashwords.com, le pari est tenu.

Les oeuvres sont publiées sans DRM (Digital Rights Management ou bloquage des droits numériques).

Gaelle Kermen écrit sur la vie, le rythme des saisons, la politique, l'histoire du monde, les technologies qui améliorent la vie des êtres vivants, la littérature, la musique, la peinture, le jardin, le travail du bois ou du chanvre, pour la construction d'un cadre de vie permettant l'épanouissement de chacun en harmonie avec le monde qui le porte.

Gaelle Kermen fait le pari de l'indépendance des auteurs vis à vis des autres acteurs de l'édition. Elle appelle les auteurs francophones à investir le réseau en sortant des chemins balisés pour de nouveaux paradigmes, de meilleurs droits et une meilleure relation avec le lectorat, but premier de l'écriture.

Ayant acquis un AmazonKindle3 pour corriger ses livres, elle redécouvre ce que Roland Barthes appelait Le Plaisir du Texte. Elle voyage avec les Grands Auteurs du Domaine public, dans sa poche, Proust, Platon, Tolstoi, Shakespeare et leurs camarades au cours des siècles avec un bonheur sans limite.

Gaelle Kermen, 64 ans, vit en ermite sur un domaine en Bretagne qu'elle restaure et entretient seule. Elle y écrit ses cahiers (1960-2010) et reste connectée au monde par internet et les réseaux sociaux. Elle a fait le choix de ne publier ses écrits qu'en mode numérique.

Where to find Gaelle Kermen online


Books

Journal 60
By
Price: $6.99 USD. Words: 226,930. Language: French. Published: August 22, 2011. Category: Nonfiction » Biography » Autobiographies & Memoirs
Publication en un seul volume du texte seul du Journal des Annees 60
Les Maquisards du Bois de Vincennes
By
Price: $3.99 USD. Words: 32,560. Language: French. Published: February 24, 2011. Category: Nonfiction » Social Science » Global society studies
Année 1969 du Journal de Gaelle Kermen a Paris. 69 annee erotique, nombreux amants dans le milieu de la mode, du design, de la fac. Premiere annee de la fac de Vincennes (Paris-8). Essais vains de militantisme. Debut des notes pour Aquamarine à la recherche du Brendan perdu. Encouragement a l'ecriture. Greve de la faim. Agenda sans ponctuation ni majuscule, 190 pages sur la fin sixties
Le Soleil dans l'Oeil
By
Price: $3.99 USD. Words: 72,690. Language: French. Published: February 12, 2011. Category: Nonfiction » Biography » Autobiographies & Memoirs
ebook de 331p en francais, le livrel #03 de 50 ans d'écriture en cahiers commence par le concert de Bob Dylan à l'Olympia le 24 mai 1966. L'année 1968 se termine par des réflexions sur les révolutionnaires de la Sorbonne occupée. Entre temps, le livrel restitue l'atmosphère du roman-vérité Aquamarine 67, avec Brendan, Hélène, Ava, Benoit et les autres en chemins divers.
Le Vent d'Avezan
By
Price: $3.99 USD. Words: 65,130. Language: French. Published: December 18, 2010. Category: Nonfiction » Biography » Literary biography
Ebook de 210p en francais. Premier amour impossible. Marine, jeune fille des 60' partagée entre deux frères, fascinée par l'aîné, aimée du benjamin. Echec à l'examen de la Fac de Droit Assas Paris. Vacances en Gers. Rentrée difficile. Travail d'institutrice à St-Leu. Dépression. Essais vains de littérature. Sortie du film de Godard Pierrot le fou. Articles de Michel Cournot. Libération
Au Loin un Phare
By
Price: $0.99 USD. Words: 77,550. Language: French. Published: December 5, 2010. Category: Nonfiction » Social Science » Sociology
Ebook de 215p en francais. Début de 50 ans d'écriture en cahiers, du pensionnat à l'ermitage itinéraire d'une femme libre, entre XXe et XXIe siècle. Arrivée à Paris d'une jeune bretonne, Marine au lycée Hélène Boucher, découvre à 14 ans la vie en communauté dans un pensionnat de jeunes fille. Amitiés amoureuses. Les garçons au cours de théâtre de Saint-Leu. Années lycée et fac.
Aquamarine 67
By
Price: $3.99 USD. Words: 69,000. Language: French. Published: March 10, 2010. Category: Nonfiction » Biography » Autobiographies & Memoirs
Ebook de 280p. 1967 Paris Marine étudiante à la Sorbonne vit rue du Pot de Fer où passent de nombreux américains artistes ou philosophes. De l'adolescence à l'âge adulte grâce à Brendan ascète mystique. Amies, rencontres, rêves, illusions, désillusions. Témoignage sur les sixties parisiennes, mode et musique pop garanties. Des beatniks aux hippies par une fille de 20 ans avant mai 68.

Gaelle Kermen's favorite authors on Smashwords


Smashwords book reviews by Gaelle Kermen

  • Quack-A-Doodle-Baa on April 04, 2010
    (no rating)
    J'ai beaucoup aimé cette histoire que je lirai à mon petit-fils ! merci Michelle !
  • La légende de Little Eagle on March 30, 2012

    J'ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, bien documenté, il m'a fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace. L'histoire est celle d'une femme qui hérite d'une maison en Bourgogne et qui réalise qu'elle doit la vie au sacrifice d'un pilote américain qui a préféré s'écraser dans un champ proche de la maison plutôt que de sauter en parachute et laisser l'avion tomber sur un village et une maison où vivaient des civils. La femme, Hélène Marchal, part en quête de l'histoire de l'aviateur américain, enterré dans le cimetière du village, après avoir trouvé dans la bibliothèque le double d'une lettre écrite par son grand-père aux parents du jeune aviateur. Cette quête va la mener dans le Montana, sur la trace de la tribu des Blackfeet. Je ne veux pas dévoiler la suite de l'histoire mais j'encourage tout le monde à la lire, si on s'intéresse aux Indiens d'Amérique. Si on s'intéresse à l'histoire de l'aviation aussi bien sûr. Et si on s'intéresse à Antoine de Saint-Exupéry. Car Little Eagle peut être lu comme une autre forme de l'incarnation du Petit Prince. J'avoue, cela n'a pas été la moindre de mes surprises. Il y a dans le cimétière de mon village la tombe d'un soldat anglais de la dernière guerre mondiale. Je n'avais jamais pris conscience, avant la lecture du livre de Florian Rochat, de l'importance de cette tombe. J'irai me recueillir sur cette tombe en hommage au sacrifice de tous les "Little Eagle" de la terre. Comme on allume une flamme sur la tombe des soldats inconnus. Bel hommage rendu ici par Florian Rochat. Je pleure en écrivant ces lignes sur Smashwords. Telle est la force de la littérature, qu'elle soit sur papier, qu'elle soit numérique, si elle est vraie, elle reste vivante. Merci Little Eagle. Merci Florian Rochat pour ce très beau moment d'anthropologie sur l'histoire des Native Americans, sur l'histoire de l'aviation pendant la seconde guerre mondiale et merci pour le souvenir de notre cher Saint-Exupéry qui sait encore nous faire rêver, comme vous.